Pourquoi les couches lavables?

Publié le

Pour 3 raisons:
- Pour mon bébé
- Pour notre planète
- Pour le côté financier

1. Pour mon bébé

Vous avez vu comment elles sont les belles couches d'aujourd'hui? Toutes fines! Extra plates! Ah, c'est chouette, c'est sûr, on dirait que le bébé n'a pas de couche! Enfin, quand on la lui met. Quand la couche est pleine, elle a doublé de volume.

Mais que s'est-il passé?

Le bébé a fait pipi. Au contact du liquide, il y a dans la couche un super composant qui transforme l'urine en gel! C'est ultra pratique: ça permet des couches toutes fines et tant qu'il reste du "produit" pour la transformation en gel, pas de fuite! Bon, au bout de x heures, plus de produit, plus de réaction, donc fuite quand même hein...

Mais, c'est quoi cette réaction qui transforme l'urine en gel, si près des fesses de mon bébé?

Franchement, je n'en sais rien, mais je n'ai pas poussé les investigations plus loin.... Etant donné ma très faible confiance dans les industriels (euphémisme, je ne leur fais absolument pas confiance), je préfère appliquer le principe de précaution. Une réaction chimique si près de la peau d'un bébé, je suis très méfiante, et donc j'évite... Je ne serai malheureusement pas surprise que dans quelques années on nous sorte un scandale sanitaire à cause du produit dans les couches qui "pourrait être à l'origine" de je ne sais quelle maladie...

2. Pour notre planète

On est souvent impressionné de la quantité de couches (jetables) qu'il faut acheter pour un enfant, de la naissance à la propreté (et souvent on en exergue le côté financier que cela représente). Mais, ces couches qu'il faut acheter, elles existent toujours même quand le bébé les a souillées! Elles finissent dans la poubelle, qui finit dans le camion poubelle qui emmène tout ce petit monde... où? Dans une décharge? Elles deviennent quoi ces couches? Elles sont brûlées? (émissions de gaz à effet de serre) Elles sont enfouies? (si si, nous avons établi un beau modèle rapport à nos ordures: nous creusons des grands trous et nous mettons tout dedans... Puis on rebouche et il suffit alors de creuser un autre grand trou plus loin.... Impact sur les nappes phréatiques? Pfff, on s'en fiche...).

Ma trentaine de couches lavables, elles finissent dans ma machine à laver puis elles retournent dans le placard. Et c'est reparti pour un tour!

Certes, on peut me rétorquer que j'utilise de l'eau pour les laver, et qu'au final, c'est quoi qui est pire pour la planète? Utiliser de l'eau pour laver les couches ou les brûler (ou les enfouir)?

Reprenons le problème au départ.

L'histoire d'une couche, lavable ou jetable, commence au moment de la fabrication de ses matières premières.

Ma couche lavable est un carré de coton. Il a fallu de l'eau pour faire pousser le coton (soit dit en passant l'industrie du coton est une des plus gourmandes en eau). Ensuite, il a fallut récolter, acheminer puis transformer le coton, puis transporter le tissu jusqu'au magasin (en rapide hein). Et là, j'achète. C'est dans mon placard, je sais ce qui se passe ensuite.

La couche jetable, c'est quoi son histoire? Elle est constituée de coton, de plastique (dérivé du pétrole), et de produit "chimique" (le produite à l'origine de la transformation de l'urine en gel). Pour tout cela aussi, de l'eau a été utilisée. Combien, je ne sais pas, peut être plus, peut être moins que pour ma couche lavable.

Mais après sa vie sur bébé, l'histoire de la couche jetable n'est pas finie! Elle doit être transportée vers la déchetterie, brûlée? enfouie? Tout ça, ça a un coût pour la planète. C'est juste que le consommateur ne le voit pas.

Alors, oui, j'utilise de l'eau pour laver ma couche lavable, mais tout pris en compte, je ne suis pas sûre que j'en utilise plus que si j'utilisais des couches jetables...

3. Pour le côté financier

Les couches TE1 (tout en un, comprendre un truc qui ressemble à une couche jetable, fermé par des pressions ou des scratchs) coutent une vingtaine d'euros, un peu moins souvent. Certes, c'est pas donné... Mais combien de fois vont elles passer sur les fesses du bébé?

Une couche jetable, c'est, environ 20 cts.
Il faut donc utiliser environ 100 fois la couche pour l'amortir.
Admettons qu'on utilise la couche lavable tous les 3 jours (ici, c'est plutôt 2).
La couche lavable est amortie, financièrement parlant, en 300 jours, soit moins d'un an.
Les enfants sont propres entre 2 et 3 ans, le calcul est vite fait...
Et si un autre petit bout se pointe... c'est encore plus intéressant!

Alors, vous y passez quand aux couches lavables??

Publié dans Maternage, bio, Ecolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article